samedi 11 avril 2009

Grec cherche Grecque

Grec cherche Grecque, Friedrich Dürrenmatt

« Mon Dieu ! » fit Madame Bieler stupéfaite. « Vous êtes Grec ? » et elle considéra fixement le physique épais, balourd et plutôt nordique de M. Archilochos.
« Oh, je sais bien, Madame Bieler » dit-il humblement « que je n'ai pas exactement ce qu'on appelle le type grec, et il y a d'ailleurs très longtemps que mon ancêtre a immigré dans ce pays et est mort à Nancy au côté de Charles le Hardi. Non, je n'ai plus le type grec. Je l'avoue. Mais maintenant, Madame Bieler, dans cette brume, par ce froid et sous cette pluie, j'ai la nostalgie de mon pays – cela m'arrive souvent l'hiver – de mon pays que je n'ai jamais vu, du Péloponnèse avec ses roches rouges et son ciel bleu (j'ai lu quelque chose là-dessus dans Match) et c'est pourquoi je ne voudrais épouser qu'une Grecque car elle doit se sentir ici aussi seule que moi »
« Vous êtes un vrai poète » avait alors répondu Georgette et elle s'était essuyé les yeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire