mardi 5 mai 2009

Jeff Wall


After Invisible Man by Ralph Ellison, The Prologue, 1999 © Jeff Wall


Inspiré du roman Invisible Man de Ralph Ellison, Ce tableau-photo de Jeff Wall est tout simplement fascinant. Il s'agit d'un homme tombé dans une cave à charbon après une émeute et qui suspend 1369 ampoules raccordées illégalement au réseau électrique de la ville. De dos, l’homme observe un phonographe et semble absorbé par la musique, un air de jazz. On retrouve ici les thèmes de prédilection du photographe nord américain, l’absorption, la marginalité, l’exclusion et une subtile évocation de l’extraordinaire… Comme pour Ellison, le symbole est absolument indissociable de la réalité.

2 commentaires:

  1. Et après on nous parle d'économie d'énergie. Non, Gaël. Non. Et puis bon, Wall c'est quand même un mec qui a une batterie (si j'ose dire) d'assistants pour lui fabriquer ses décors. Et le budget d'un moyen métrage. C'est sûr ça calme. Ah bien y a pas de miracle hein :-)

    RépondreSupprimer
  2. La thune fait tout cher Nicolaï...Même des économies d'énergie. C'est dire...D'accord avec vous, et c'est une certitude, y a pas de miracle. Seulement, une façon de regarder et d'appréhender...

    RépondreSupprimer